
notre équipe
Notre Eglise fonctionne grâce à l’engagement de ses membres, de façon bénévole, dans différents services. Un conseil a pour mission l’administration et la conduite pastorale de la communauté. Le pasteur, salarié par l’Eglise, y exerce un ministère de la Parole, dans l’enseignement de la communauté et l’accompagnement des personnes. Le conseil s’appuie par ailleurs sur plusieurs commissions qui couvrent les différents secteurs d’activité.

Le pasteur ????
L’idée de la création d’une Église évangélique dans la région remonte à l’automne 1978, avec l’arrivée dans le Val d’Oise du couple fondateur Ronald et Doris HOYLE, missionnaires américains. Après avoir créé une première Église à Amiens, ils avaient reçu la conviction que Dieu les appelait à commencer une nouvelle œuvre pionnière dans cette grande banlieue nord de paris. Ils avaient demandé à Dieu de placer devant eux au moins une famille chrétienne pour les aider à démarrer ce travail pionnier. A leur arrivée à Bouffémont, ce fut non pas une mais trois familles françaises de différentes traditions évangéliques avec lesquelles ils purent travailler, bientôt rejoints par une ou deux autres familles.
Les premières rencontres au domicile d’une de ces familles ont permis à tous de mieux se connaître, s’apprécier et se préparer à travailler ensemble. Cette collaboration initiale contribuera à donner à l’Église l’empreinte d’ouverture qui est la sienne aujourd’hui.
L'enfance
Après un premier culte à Pâques 1979, des rencontres régulières, à quelques-uns, ont eu lieu dès la rentrée de la même année, dans la salle Mansard, un sous-sol d’un HLM prêté par la municipalité. Parallèlement les premiers groupes pour enfants démarraient dans d’autres salles municipales.
D’un point de vue administratif, la communauté s’est constituée en association cultuelle (loi de 1905). C’est le 10 décembre 1980 qu’a été publié dans le Journal Officiel l’avis de création de l’association, composée alors de 18 membres fondateurs.
Pendant de nombreuses années, l’assemblée a bénéficié régulièrement de l’aide précieuse de quelques étudiants de l’Institut Biblique Européen de Lamorlaye et même par trois fois d’étudiants de la Faculté de Théologie Evangélique de Vaux sur Seine, bien qu’éloignée de plus de 35 km.

L'adolescence

La période d’adolescence commence souvent par une volonté d’affranchissement de la tutelle des parents... C’est ainsi qu’après 8 ans d’activités dans les locaux communaux que l’Eglise a fait l’acquisition, en 1988, d’une maison de 150 m2 édifiée sur un petit terrain de 340 m2, et comprenant entre autres un salon qui devait servir de salle de réunion. L’adhésion à l’Union des Églises Évangéliques Libres de France (UEEL) remonte également à l’année 1988. L’Eglise de Bouffémont y a été accueillie en tant que poste d’évangélisation (son pasteur étant toujours missionnaire et soutenu de l’étranger ne pouvait pas encore être pris en charge par l’Eglise.)
L’assemblée grandissant en nombre, la salle de culte a très vite débordé sur le garage attenant et au cours de l’été 1992, une première équipe venue des Etats-Unis ainsi que quelques membres de l’Église ont procédé à la démolition des murs légers du garage et à leur remplacement par d’autres capables de soutenir ultérieurement un presbytère. Et au cours de l’été 1995, plusieurs équipes de volontaires américains se sont à nouveau succédé pendant onze semaines pour construire un logement pastoral sur deux niveaux, au-dessus de la salle de culte.
Frédérick et Joann FRITZEN qui en août 1996 ont remplacé la famille Hoyle partie à la retraite, ont eux aussi mis la main à la pâte pour terminer le presbytère au cours des deux années de leur ministère à Bouffémont, un ministère bénéfique pour permettre à l’Eglise sa transition vers l’âge adulte.
L'âge adulte ????
Une nouvelle étape a été franchie avec l’autonomie financière de la communauté, la fin des remboursements des prêts contractés pour l’achat des locaux et la construction du presbytère. Vingt ans après les premières réunions, l’Eglise Protestante Evangélique de Bouffémont a vécu un moment charnière de son histoire : pour la première fois en effet, elle a pu faire appel à un pasteur qu’elle était capable de soutenir financièrement. C’est David ALEGRE avec Anne-Laure son épouse qui sont devenus le premier couple pastoral de cette nouvelle période. L’année suivant l’arrivée de David, notre Eglise a accédé au statut d’Eglise majeure, lors du synode de l’UEEL en 1999.
Quelques années plus tard, nous avons enfin concrétisé le rêve entrevu en 1988 lors de l’acquisition du local de la rue Louise Michel : faire de notre petite salle de réunion une vraie salle de culte en nous agrandissant sur notre terrain. C’est ainsi qu’au cours de l’année 2009 après avoir assisté à la démolition d’une partie de l’ancien pavillon, nous avons eu la joie de voir s’élever nos locaux actuels. Le premier culte y a été célébré fin octobre de la même année et chacun dans la joie et la reconnaissance a pu juger que ces locaux correspondaient bien à notre attente : visibilité de l’extérieur, espace, clarté et fonctionnalité à l’intérieur. Quel bonheur de se sentir enfin à l’aise chez nous après une année passée dans les locaux d’Ecouen prêtés fraternellement par nos amis de « Parole de Vie » !
Après plus de dix ans de ministère fructueux, David ALEGRE a répondu à l’appel d’une Eglise soeur de notre Union et nous sommes restés une année sans pasteur. Et c’est avec joie qu’en août 2010, nous avons accueilli Jérémie CHAMARD comme nouveau pasteur, avec Virginie son épouse.
Une autre étape importante a été l’élaboration d’un projet d’implantation d’une nouvelle Eglise dans la région. Après un travail de réflexion et de prospection, dans la prière, le choix s’est porté sur la ville de Beaumont-sur-Oise où l’Oasis est née. L’équipe implantation a été rejoint par Simon puis Emmanuelle VAN DER DOES, couple pastoral implanteur depuis 2020.
2020 a aussi été l’année de la fin du ministère de Jérémie CHAMARD à Bouffémont, appelé par une autre Eglise de l’Union. Et après une période d’un an et demi environ sans pasteur, notre Eglise a accueilli Vincent MIEVILLE, et son épouse Anne-Rose, comme nouveau pasteur en mars 2022.
Que de chemin parcouru depuis 1978 ! Comptant sur la fidélité de Dieu, nous voulons poursuivre notre marche et discerner comment être de façon renouvelée des témoins et ambassadeurs du Christ à Bouffémont et dans sa région.


Volunteer Groups
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and maake changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.
Pastoral Support
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and maake changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.
