top of page

L’âge adulte

Une nouvelle étape a été franchie avec l’autonomie financière de la communauté, la fin des remboursements des prêts contractés pour l’achat des locaux et la construction du presbytère. Vingt ans après les premières réunions, l’Eglise Protestante Evangélique de Bouffémont a vécu un moment charnière de son histoire : pour la première fois en effet, elle a pu faire appel à un pasteur qu’elle était capable de soutenir financièrement. C’est David ALEGRE avec Anne-Laure son épouse qui sont devenus le premier couple pastoral de cette nouvelle période. L’année suivant l’arrivée de David, notre Eglise a accédé au statut d’Eglise majeure, lors du synode de l’UEEL en 1999.

Quelques années plus tard, nous avons enfin concrétisé le rêve entrevu en 1988 lors de l’acquisition du local de la rue Louise Michel : faire de notre petite salle de réunion une vraie salle de culte en nous agrandissant sur notre terrain. C’est ainsi qu’au cours de l’année 2009 après avoir assisté à la démolition d’une partie de l’ancien pavillon, nous avons eu la joie de voir s’élever nos locaux actuels. Le premier culte y a été célébré fin octobre de la même année et chacun dans la joie et la reconnaissance a pu juger que ces locaux correspondaient bien à notre attente : visibilité de l’extérieur, espace, clarté et fonctionnalité à l’intérieur. Quel bonheur de se sentir enfin à l’aise chez nous après une année passée dans les locaux d’Ecouen prêtés fraternellement par nos amis de « Parole de Vie » !

Après plus de dix ans de ministère fructueux, David ALEGRE a répondu à l’appel d’une Eglise soeur de notre Union et nous sommes restés une année sans pasteur. Et c’est avec joie qu’en août 2010, nous avons accueilli Jérémie CHAMARD comme nouveau pasteur, avec Virginie son épouse.

Une autre étape importante a été l’élaboration d’un projet d’implantation d’une nouvelle Eglise dans la région. Après un travail de réflexion et de prospection, dans la prière, le choix s’est porté sur la ville de Beaumont-sur-Oise où l’Oasis est née. L’équipe implantation a été rejoint par Simon puis Emmanuelle VAN DER DOES, couple pastoral implanteur depuis 2020.

2020 a aussi été l’année de la fin du ministère de Jérémie CHAMARD à Bouffémont, appelé par une autre Eglise de l’Union. Et après une période d’un an et demi environ sans pasteur, notre Eglise a accueilli Vincent MIEVILLE, et son épouse, comme nouveau pasteur en mars 2022.

Que de chemin parcouru depuis 1978 ! Comptant sur la fidélité de Dieu, nous voulons poursuivre notre marche et discerner comment être de façon renouvelée des témoins et ambassadeurs du Christ à Bouffémont et dans sa région.

 

bottom of page